Bonjour tout le monde,
Ça y est, on rouvre nos magasins. Après 8 longues semaines de confinement. J’espère que tout va bien pour vous et votre entourage. Mais la partie n’est pas encore gagnée, même si nous retrouvons un peu de notre liberté, n’oublions pas que le virus, lui, galope toujours.
De notre côté, pendant ces 2 mois, on a beaucoup travaillé sur le sujet. Sur l’accord chômage partiel dont nous étions à l’initiative, sur la sécurité du personnel pour les 60 dépôts en drive qui rouverts fin avril et surtout à la préparation de la reprise d’activité. On a épluché tous les décrets et les ordonnances pour vous informer au mieux et vous aider au quotidien. Nous avons répondu à toutes vos questions et à toutes vos inquiétudes par de nombreux canaux de communication (téléphone, e-mails, réseaux sociaux…).
Donc, demain, c’est le grand jour. Attendu par certains, craint par d’autres.
Je suppose que comme nous, vous avez eu peu d’information de la part de vos directeurs. Voici les grandes lignes de ce que vous découvrirez demain :
- Un nombre limité de clients limité par magasin. C’est 1 personne pour 4 mètre carré. Soit environ 250 personnes, personnel inclus, pour un magasin de 2000m2 (La superficie est hors dépôts ni quais).
- Idem pour l’accueil du dépôt. L’enlèvement marchandise et le SAV sont normalement séparés.
- L’entrée du magasin et la sortie seront séparées.
- Des distributeurs sans contact de gel hydroalcoolique à l’entrée et des masques pour tout le personnel. Attention, il n’est efficace que 4 heures.
- La mise en place d’un sens de circulation pour éviter que les clients ne se croisent.
- Des marquages au sol sont mis en place pour garder nos distances
- On condamne tous les distributeurs et fontaines jusqu’à nouvel ordre.
- Tous les comptoirs sont équipés de plexiglass, ainsi que les bureaux vendeurs et l’accueil enlèvement
Dès votre arrivée, on vous remettra contre signature, une visière, des masques, des gants et du gel hydroalcoolique. Des poubelles sont mises en place pour jeter tout ce qui pourrait être contaminé. Vous aurez des sprays désinfectants pour les claviers, les téléphones par exemple. Et logiquement, nous aurons des draps d’examen pour les matelas et les canapés d’exposition.
Nous veillons à ce que l’accord sur le chômage partiel soit bien appliqué partout. Donc, je répète, chaque salarié a le droit à une journée en chômage partiel dans tous les établissements BUT SA. Alors que ce n'était pas le cas avant l'accord.
N’oubliez pas la cellule d’écoute et de soutien. Elle est gérée par notre assureur AG2R ARPEGE. Les sujets peuvent porter notamment sur le soutien et l’accompagnement dans le cadre de la propagation du covid19, et également sur l’accompagnement des managers confrontés à des situations particulières. Pour accéder à la plateforme, un numéro vert : 0805 235 604 ou via le site : www.pros-consulte.com. Les appels sont anonymes et gratuits. 24h sur 24, 7 jours sur 7.
Donc, bon courage pour cette reprise. On doit tous être rigoureux et vigilants. Respecter bien les gestes barrières pour préserver votre propre santé et celle de votre entourage.
Bonjour à tous
Nos dépôts rouvrent demain. Tous. Au moins tous les BUT SA. Les réouvertures des 60 premiers dépôts se sont à priori biens passées. Les protocoles ont été respectés, pas mal de directeurs étaient sur les parkings à donner de la marchandise, et beaucoup d’investissement de la part des chefs de dépôts et des magasiniers.
Concernant notre santé :
Nous devons à tout prix respecter les gestes barrières. Se laver les mains très régulièrement, pendant 30 secondes avec du savon, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter, saluer sans contact, garder une distance d’au moins 1 mètre entre personnes et éviter de se toucher les yeux, la bouche et le nez.
Nous vous invitons à bien vérifier si vous avez bien reçu tous les équipements de protections individuelles. Un certain nombre est prévu selon la taille des magasins. Tout n’a pas encore été livré apparemment. La consigne, c’est 2 masques par jour et par salarié. Pas de gants vinyles pour les magasiniers, nous gardons nos gants de manutention. Vérifiez bien que vous en avez assez pour pouvoir les laver régulièrement.
Aucun client ne doit entrer dans le sas client. Les toilettes clients doivent être fermés et les souffleurs doivent être remplacés par des distributeurs de papier dans les toilettes salariés.
Mise hors service des machines à café/boissons et fontaine à eau à destination des clients.
Sachez que nous avons obtenu la mise en place d’une cellule d’écoute et de soutien. Elle est gérée par notre assureur AG2R ARPEGE. Les sujets peuvent porter notamment sur le soutien et l’accompagnement dans le cadre de la propagation du covid19, et également sur l’accompagnement des managers confrontés à des situations particulières. Pour accéder à la plateforme, un numéro vert : 0805 235 604 ou via le site : www.pros-consulte.com. Les appels sont anonymes et gratuits. 24h sur 24, 7 jours sur 7.
Concernant l’activité partielle :
Nous avons négocié et obtenu un accord sur le sujet. Nous étions les premiers à réclamer cet accord. Et nous avons été écoutés. Je vous invite à vous diriger vers vos élus pour en avoir le contenu.
Dominique Jouassin, DSN CFDT
Nous avons donc décidé de nous prononcer favorablement pour les réouvertures si la direction met en place pour l’ensemble du personnel, le chômage partiel partiel (50% travail, 50% chômage partiel) pour réduire au maximum le temps d’exposition des employés face aux virus.
A cela, BUT ajouterait un complément pour obtenir une rémunération à 100% jusqu’à ce que le commerce reparte.
Concernant les soldes CP 2019, la direction préconise la prise des congés payés et des récupérations pendant cette période de quarantaine, l’intérêt de les poser actuellement est d’ordre financier. 100% au lieu de 84% du salaire net.
C’est au salarié de choisir, même si le DM fait pression.