Bonjour tout le monde,

Ça y est, on rouvre nos magasins. Après 8 longues semaines de confinement. J’espère que tout va bien pour vous et votre entourage. Mais la partie n’est pas encore gagnée, même si nous retrouvons un peu de notre liberté, n’oublions pas que le virus, lui, galope toujours.

De notre côté, pendant ces 2 mois, on a beaucoup travaillé sur le sujet. Sur l’accord chômage partiel dont nous étions à l’initiative, sur la sécurité du personnel pour les 60 dépôts en drive qui rouverts fin avril et surtout à la préparation de la reprise d’activité. On a épluché tous les décrets et les ordonnances pour vous informer au mieux et vous aider au quotidien. Nous avons répondu à toutes vos questions et à toutes vos inquiétudes par de nombreux canaux de communication (téléphone, e-mails, réseaux sociaux…).

Donc, demain, c’est le grand jour. Attendu par certains, craint par d’autres.

Je suppose que comme nous, vous avez eu peu d’information de la part de vos directeurs. Voici les grandes lignes de ce que vous découvrirez demain :

- Un nombre limité de clients limité par magasin. C’est 1 personne pour 4 mètre carré. Soit environ 250 personnes, personnel inclus, pour un magasin de 2000m2 (La superficie est hors dépôts ni quais).

- Idem pour l’accueil du dépôt. L’enlèvement marchandise et le SAV sont normalement séparés.

- L’entrée du magasin et la sortie seront séparées.

- Des distributeurs sans contact de gel hydroalcoolique à l’entrée et des masques pour tout le personnel. Attention, il n’est efficace que 4 heures.

- La mise en place d’un sens de circulation pour éviter que les clients ne se croisent.

- Des marquages au sol sont mis en place pour garder nos distances

- On condamne tous les distributeurs et fontaines jusqu’à nouvel ordre.

- Tous les comptoirs sont équipés de plexiglass, ainsi que les bureaux vendeurs et l’accueil enlèvement

Dès votre arrivée, on vous remettra contre signature, une visière, des masques, des gants et du gel hydroalcoolique. Des poubelles sont mises en place pour jeter tout ce qui pourrait être contaminé. Vous aurez des sprays désinfectants pour les claviers, les téléphones par exemple. Et logiquement, nous aurons des draps d’examen pour les matelas et les canapés d’exposition.

Nous veillons à ce que l’accord sur le chômage partiel soit bien appliqué partout. Donc, je répète, chaque salarié a le droit à une journée en chômage partiel dans tous les établissements BUT SA. Alors que ce n'était pas le cas avant l'accord.

N’oubliez pas la cellule d’écoute et de soutien. Elle est gérée par notre assureur AG2R ARPEGE. Les sujets peuvent porter notamment sur le soutien et l’accompagnement dans le cadre de la propagation du covid19, et également sur l’accompagnement des managers confrontés à des situations particulières. Pour accéder à la plateforme, un numéro vert : 0805 235 604 ou via le site : www.pros-consulte.com. Les appels sont anonymes et gratuits. 24h sur 24, 7 jours sur 7.

Donc, bon courage pour cette reprise. On doit tous être rigoureux et vigilants. Respecter bien les gestes barrières pour préserver votre propre santé et celle de votre entourage.